

Rencontrez les Participants de l’Académie de l’Indice de Stigmatisation des PVVIH de la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
24 May 2022

Akoh Takiratou Amévuvévé / Togo
Takiratou est une jeune activiste engagée dans la lutte contre le VIH au Togo et dans la sous-région. Son combat s’oriente plus en faveur des femmes, jeunes filles et adolescentes qui constituent les couches les plus vulnérables à l’infection à VIH et aussi aux comportements discriminatoires. Diplômé d’un Master en Gestion de projet, elle est actuellement assistante sociale et présidente de la Communauté Internationale des Femmes Vivant avec le VIH au Togo (ICW/Togo). La question de la stigmatisation et de la discrimination des PVVIH est une question qui lui tient particulièrement à cœur. Dans son pays, elle travaille comme bénévole pour l’observatoire des droits humains et genre qui accompagne les patients victimes de stigmatisation et de discrimination au sein de leurs communautés.


Amega Yao Yayra / Togo
Yao Yayra AMEGA est un jeune diplômé en sociologie fondamentale, option santé et développement. Depuis 2016, il s’est intéressé à la qualité de vie et à la prise en charge globale des personnes vivants avec le VIH en général et plus précisément aux jeunes et adolescents infectés comme affectés par le VIH. Ceci explique ses nombreux engagements comme bénévole dans différentes organisations nationales et internationales de lutte contre le VIH/SIDA. Il a aidé le réseau des associations des personnes vivant avec le VIH (RAS + Togo) à collecter et analyser les données comptant pour l’enquête nationale INDEX-STIGMA en Septembre 2019 réalisé auprès des PVVIH et des populations clés du Togo.


Cesar Mombunza / RDC
César est un diplômé de Commerce et Administration, nantis de 19 ans d’expériences dans la lutte contre le VIH et le Sida. Il a été consultant Junior dans le premier Index Stigma mené en 2012 en RD Congo. César est actuellement Coordonnateur National de Congo Network of Religious Leaders Living with or Personally Affected by HIV (CONERELA+). Il assure également la coordination des organisations de la société́ civile dans le cadre du Partenariat Mondial pour l’élimination de toutes les formes de stigmatisation et de discrimination en RDC.


Francine Nganhale / Cameroun
Francine Nganhale est une Camerounaise vivant avec le VIH depuis près de 20 ans. A travers ses nombreuses expériences professionnelles et personnelles, elle est active dans plusieurs réseaux de PVVIH dans le monde. Francine est Directrice Exécutif Régionale de ICW/CA et membre d’AFROCAB (Afro Community Advisory Board). Au Cameroun, Francine est membre du conseil d’administration du Réseau Camerounais des Association des Personnes vivant avec le VIH/Sida (RéCAP+). Sa forte expérience dans le domaine de la lutte contre le VIH lui a parmi de contribuer au développement du plaidoyer de la S&D. En tant que coordinatrice de ICW/CA, elle a une bonne connaissance des problèmes auxquels font faces FVVIH et contribue à y apporter des solutions.


Israel Ganhoue / Côte d’Ivoire
GANHOUE Israël est secrétaire permanent du Réseau africain des personnes vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest (RAP+AO). Il a plus de 18 ans d’expérience dans le soutien aux communautés VIH. Il est engagé sur les questions de promotion et de protection des Droits Humains. Israël est également militant pour l’accès des PVVIH et des populations clés aux soins de qualité et aux services sociaux de base. Il souhaite contribuer à la mise en place des études de l’Index Stigma dans plus de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour cerner le niveau d’hostilité auquel sont confrontées les personnes vivant avec le VIH et les populations clés. Il pense que les données de ces études doivent faire l’objet de Plaidoyer pour améliorer la qualité de vie des PVVIH.


Laure Kitanu / RDC
Laure Kitanu est diplômé en Biologie et Experte en santé publique. Activiste des Droits humains, de la lutte contre le VIH/sida et pour le développement communautaire. Laure est Point Focal pays et coordonnatrice Nationale de ICW RDC. Elle est également la Représentante des organisations féminines et Genre au CCM RDC et Vice-Présidente de PAPWC-RDC . Depuis 2003, Laure est présidente National de l’Association Solidarité pour les personnes vivant avec veuvage. Elle a participé à l’enquête sur le comportement, attitude et pratique des membres de la communauté sur la loi portant protection des droits des PVVIH. Elle a également pris part active à la mise en œuvre de l’enquête Index Stigma.


Leontine Gaty Sidje / Côte d’Ivoire
Leontine compte parmi les acteurs communautaires pionniers de la lutte contre le VIH/sida en Côte d’Ivoire. Elle est actuellement la Présidente du Conseil d’Administration du Réseau Ivoirien des organisations de Personnes vivant avec le VIH/ (RIP+). Titulaire et 4ème Vice-Présidente représentant les trois pathologies (VIH, Tuberculose et Paludisme) au CCM-CI, membre du Conseil de Gestion du Fonds National de Lutte contre le Sida (FNLS) et membre du Conseil d’Administration de la Nouvelle PSP-Côte d’Ivoire. Son engagement pour la lutte contre le VIH a commencé il y a plus d’une vingtaine d’années avec l’ONG Club Des Amis qui est l’une des premières associations de PVVIH en Côte d’Ivoire.


Mandiaye Niang / Sénégal
Sénégalais vivant avec le VIH depuis 2004, Mandiaye Niang est Membre de Conseil d’administration du RNP+ et du Pool de formateurs sur le Plaidoyer et Technique de communication au Sénégal. Avec son organisation le RNP+, il sillonne toutes les régions du pays pour lutter contre toutes les formes de stigmatisation et de discrimination à l’endroit de PVVIH et Groupes clés. Il a été représentant des PVVIH au sein du Comité technique du CCM Sénégal de 2018 à 2020. Mandiaye est membre fondateur de la première association des PVVIH au niveau de la région Matam.


Nadia Adingra / Côte d’Ivoire
Nadia Adingra est une jeune vivant avec le VIH depuis 16 ans et mère d’un enfant. A cause de son statut sérologique, elle a été rejetée par le père de sa fille. Elle a été secrétaire d’une ONG de femmes vivant avec le VIH de 2005 à 2013. Nadia a supervisé à plusieurs reprises les activités communautaires des Femmes Actives vivant avec la VIH en Côte- d’Ivoire. Nadia est une membre du conseil d’administration et point focal de ICWWA en Côte d’Ivoire depuis 2018. Elle a participé à la mise en œuvre de l’enquête national index stigma 2.0 en 2020. Elle est membre fondateur de ICW/CI et directrice Exécutive de la coalition des organisations des Femmes vivantes avec le VIH en Côte d’Ivoire (COFCI).


Virginie Zangue / Cameroun
Virginie est Femme Vivant avec le VIH depuis près de vingt ans au Cameroun. Elle s’est engagée depuis 2002 dans la lutte contre le VIH en tant que conseillère Psychosociale des PVVIH. Elle devient Secrétaire financière du Réseau Camerounais des Personnes vivant avec le VIH (RéCAP+) en 2009 et depuis un an elle siège au conseil d’administration de cette organisation. Elle est actuellement représentante du Cameroun au conseil d’administration de ICW en Afrique Central et présidente de l’Association des Frères et Sœurs Unis (AFSU). Virginie a participé à la mise en œuvre de l’Index Stigma 1.0 au Cameroun en 2012 et au lancement de l’Inde de Stigma 2.0 dans les pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est organisé à Abidjan en 2020.